Tapis de course : comment bien le choisir ?

Aujourd’hui, la technologie nous permet de faire nos séances de remise en forme chez nous sans mettre le pied à l’extérieur. Si le vélo d’appartement nous offre ce privilège, le tapis de course également nous permet de faire notre course à pied à domicile. Pour bien faire vos exercices à la maison, vous devez choisir le bon tapis de course. Voici les critères à prendre en compte !

Les critères d’achats du tapis de course

Le tapis de course vous est utile pour vous entrainer à la course à pied, entretenir votre santé ou perdre du poids. Cependant, choisir le meilleur tapis de course n’est pas un jeu de hasard.

La taille de la surface de course

Le matériel à choisir doit être ergonomique et bien confortable. La longueur de ce dernier doit convenir au coureur. Une bande de roulement ou une surface du tapis trop courte pour votre taille ne vous permettra pas de faire aisément vos foulées. Dès lors, vous risquez de vous cogner et même de faire des chutes. Lorsque la bande convient à votre taille, vous pouvez faire facilement et sans danger vos enjambées.

La longueur de la bande doit surpasser celle d’une foulée maximum. Pour plus de confort, choisissez un tapis ayant 140 cm de long et 40 cm de large. La stabilité de votre tapis lors de vos courses dépend de son poids. À mesure que le tapis est lourd, il est plus stable. Les poids des modèles varient souvent entre 20 et 150 kg. Vous devez aussi tenir compte du poids de l’utilisateur avant de faire votre choix.

L’amortissement et l’inclinaison de l’appareil

L’amortissement joue également un rôle important dans le confort que vous procurera l’appareil. Avec un bon amortissement, vous n’aurez plus de soucis de traumatismes musculaires. Un bon amorti vous évitera des problèmes au niveau de votre colonne vertébrale et de vos genoux. Pour un usage irrégulier, choisissez un amorti souple. Pour des utilisations plus intenses, optez pour un amortissement plus ferme qui pourra vous faire faire des rebonds. L’inclinaison vous permet de faire des exercices plus difficiles tout en ciblant des parties de votre corps.

Quand vous optez pour des parcours en côtes, les muscles des fessiers, des cuisses et mollets ou la sangle de l’abdomen seront beaucoup plus sollicités. Vous pourrez perdre des calories jusqu’à 4 fois plus que d’habitude lorsque vous inclinez votre tapis de 20 %. Selon l’appareil, l’inclinaison peut être faite manuellement ou automatiquement. Avec l’option manuelle, vous arrêtez l’appareil pour faire le réglage tandis qu’avec l’autre option, vous pouvez le faire tout en pratiquant votre exercice.

La puissance du moteur et la console

Le choix de la puissance nécessaire se fera en fonction de l’usage à faire du tapis de course et le poids maximal de l’utilisateur. Pour les marches et les petites courses, 1,5 CV suffira. Lorsqu’il s’agira d’une utilisation intensive, il vous faudra un tapis ayant au moins 2 CV comme puissance. La vitesse maximale de l’appareil doit être d’au moins 16 km/h pour des utilisations courantes. Si vous avez un objectif plus ambitieux, optez pour des appareils plus puissants. La console de l’appareil vous aide à contrôler vos séances d’entrainement et vous présente vos performances ainsi que vos calories brûlées et votre fréquence cardiaque. Vous pouvez choisir ces modèles qui vous offrent des coachings ou un arsenal audio pour vous divertir.

Tapis de course : comment bien le choisir ?